vcomme

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les profs...

En effet, c'est bien connu. Mais quelle idée, ai-je eu de ne pas retomber dans l'escalier et me faire la deuxième cheville.

Je viens de tomber sur quelques blogs où on y parle de la vidéo de Ségolène Royal.
Après cette semaine loin du collège, je tombe des nues...
Brosser l'opinion publique dans le sens du poil... Bonne idée pour un politique.

Du coup, les commentaires se déchainent de ci de là contre cette sale race que sont les profs.
Bien sûr que certains en font le minimum mais en connaissez-vous beaucoup des métiers où tous sont irréprochables.
Purée, venez un peu dans nos classes juste une semaine.

Je ne vais pas commencer à me plaindre, y a des moments super c'est vrai. ( Du genre l'étincelle dans les yeux des élèves quand ça y est c'est compris !)
Taper sur toute une profession parce que nous avons des comptes à rendre à un professeur de notre enfance , c'est tellement courant.
Justement c'est là que Ségolène a raison, ça peut faire un bon nombre de voix.
En plus, c'est génial , pour garder l'attention et la confiance des élèves que de faire passer les profs pour des feignasses.

Tout ça couronne bien mon arrêt.
Au fait, j'ai eu des news du collège : les parents s'inquiètent. J'ai cru un instant que c'était pour ma santé.
Comme je suis stupide. Tiens ça me donne envie de balancer les copies, le sujet de brevet blanc etc...
C'est vrai, j'étais en arrêt, j'aurai dû garder tout ce boulot au cas où je n'arriverais pas à occuper mes 35h au collège.

Le fait de travailler pour une grande partie à la maison est un gros avantage de notre métier et c'est aussi ce qui m'a motivé pour ce concours.
Et je le rappelle le Capes et l'agreg sont ouverts à tous.

En même temps 35h et plus rien à faire à la maison... Par contre, je doute que Vargas et Begoody apprécient!

Bon allez je me calme... ça ne changera rien.


PS: Du coup suis tombée sur cet article de blog : ici

Si vous avez le temps regardez-y aussi les dessins.

ge

Auteur: ge

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (12)

Aïkie  ·  14 novembre 2006, 11:56

35 heures au collège et ne plus rien faire à la maison ? Le rêve !!! :)) Je signe tout de suite !!! :)) Et vite, parce que la concurrence va être rude !

Pourquoi ? Parce que la proposition géniale vise à faire faire du soutien pendant une quinzaine d'heures (les 35 heures de travail moins les 18 heures de cours moins les quelques 2 à 3 heures par semaine passées en réunions diverses ou rendez-vous de parents, conseils de classe et préconseil et autres !

Génial pour les élèves : 14 ou 15 heures de présence d'adultes dans le collège rien que pour eux ! Du soutien à gogo !!!
Génial pour les profs : plus aucun boulot en rentrant : plus de préparation de cours, plus de correction de copies : le pied !!!

Juste une question, au fait... comme les cours seront devenus de la garderie (pas préparés)... y aura-t-il vraiment besoin de 15 heures de soutien en garderie pour les élèves ??? ;-)

GRINOUILLE  ·  14 novembre 2006, 15:27

ohhhhh ça peut s'arranger pour la 2ème cheville .... jpeux t'aider à tomber :o)

leslie  ·  14 novembre 2006, 18:27

:-C C'est assez triste de voir ce que pense la majeure partie des gens sur les profs. Je crois en fait que beaucoup sont jaloux de leurs soi-disants avantages: du style "les profs ne bossent que 18h par semaine!" (et pas 17 Madame Ségolène...). Alors ça les énerve de ne pas avoir le même "avantage". Mais ils ne se rendent pas compte d'une chose, c'est que si les profs sont obligés de rester 35h au bahut, et bien eux ils n'auront pourtant pas une seule heure en moins dans leur semaine: ils n'y gagneront rien, mais absolument rien. Si, peut-être ... de la méchante satisfaction... Dans cette société, on essaie de tout niveller par le bas, il faudrait peut-être essayer de se grandir.

Luc  ·  14 novembre 2006, 22:39

Vargas, tu peux dire à Gé qu'il n'y a pas que des mauvais dans les profs, mais non!
Mais quand les enseignants font grèves (c'est votre droit) et que généralement la seule tête qu'on voit à la télé c'est cet idiot (j'assume ce mot idiot) de binoclard de la FSU qui n'est jamais content, qui estime que toute réforme est forcément mauvaise! Ca a le don de profondement m'énerver. Je me dis alors que si les autres qui sont derrière lui pensent la même chose ben c'est pas gagné!
Je pense donc qu'il vous faut changer votre image pour votre communication!

Begoody, tu peux dire à Gé qu'il y a de bons enseignants bien sur!
Mais moi, quand j'entends que des maîtresses ne daignent pas venir une matinée participer à une fête d'école (organisée bénévolement) dont les bénéfices sont reversés à la coop ou à leurs projets pédagogiques.
Quand j'apprends qu'une association de parents d'élèves, qui souhaite répondre aux questions que se posent les parents sur l'éducation de leurs enfants, organise un débat (d'environ 2h30, un samedi matin) sur le sujet "comment aider son enfants à faire ses devoirs" en invitant des maîtresses pour qu'elles s'expriment sur le sujet et qu'elles ne daignent pas non plus venir!
Ca m'énerve aussi!
Parce qu'il faut bien dire que la, on touche 99% des maîtresses qui vont enseigner à nos enfants, il y a de quoi pour nous parents devenir fébrile et à deux de tout péter (Tu me diras, nous on a de la chance, on déménagé!).

Alors Gé, oui je m'adresse à toi parce qu'après tout, Gas et Begood n'y sont pour rien dans tout ça.
Je crois sincerement que je n'aurais pas les mêmes relations amicales et familiales avec toi si je ne sentais en toi une profonde envie de bien faire ton boulot! Mais hélas et comme sur d'autres sujets importants, les seuls personnes que nous parents voyons à télé sont bien souvent des mauvais enseignants. Que quand nous parents nous essayons bénévolement de faire bouger les choses et que nous tombons sur les fainéants( j'assume aussi ce terme) on a tendance à généraliser mais du côté obscure!
C'est pas bien mais c'est comme ça!
Pour finir et malgré tout ce commentaire, je suis bien d'accord que Mâââdame Royale est une conne et qu'on risque hélas de devoir la supporter longtemps si jeudi soir elle sort gagnante!

allez Gé, on fait soirée crêpes samedi et on se change les idée?

 ·  14 novembre 2006, 22:54

Et pour se détendre un peu....

article du jour sur...

alia  ·  16 novembre 2006, 10:59

et bien voilà ma maitresse est à nouveau sous les feux de la vindicte populaire...

pourtant les 35h, au lycée, elle les fait et cela largement : outre ses 18 heures de face à face avec les élèves, les préparations de cours, les corrections, la documentation qu'elle doit engranger pour tenir à niveau ses cours, les réunions en tout genre, les projets développés dans le cadre de l'appel d'offre globalisée : projets pluridisciplinaires artistique, culturel... l'élaboration d'un projet européen... et j'en passe.!!
ce qui fait que, lorsqu'elle part le matin à 7h15, je la vois revenir à 17h30/18h
si elle n'a pas de réunion et cela 4 jours par semaine et si c'est le cas elle rentre vers 19h30/20h voir 23 h en cas de conseil d'administration... voir lors de son jour de "liberté"ben oui en plus elle est tarte elle s'implique dans son établissement.

Alors si son statut évolue, et qu'elle doit faire 35 h dans son bahut je signe des quatre pattes et du museau!!! on aura des soirées à nous, des we complets!! joie bonheur et félicité
mais bon est ce possible??? aura t-elle un bureau pour bosser (enfin!!) Les conseils régionaux, financeurs des lycées, auront-ils le budget pour financer de tels travaux (il faut construite de nouveaux batiments pour les 120 bureaux des profs enfin mis au travail dans cet établissement...sic).
mais alors lui reprochera t on la hausse des impots qui sera la conséquence de cette évolution?? pfff... non seulement ils ne foutent rien mais en plus lorsqu'on les met au travail ils coutent vraiment trop!!
enfin on pourrait discuter longuement sur ce sujet... je dirais simplement que si ma maitresse a choisi ce métier et qu'elle l'exerce de cette manière c'est qu'elle est passionnée par l'enseignement dans le cadre d'un SERVICE PUBLIC D'ENSEIGNEMENT NATIONAL qu'elle a, de part son éducation, sa vie, une conscience professionnelle certaine.

 ·  17 novembre 2006, 21:08

Rien de tel que 35h au collège pour profiter d'une soirée beaujolais nouveau sans se demander s'il ne vaut mieux pas terminer ses copies, le remplissage des bulletins approchant !

val  ·  23 novembre 2006, 20:57

Je suis sensée travailler 35h/sem mais je suis plutôt à 40h (heures sup non payées). Du lundi 9h au venderdi 18h, je suis au bureau. Les courses, les rendez vous, le coiffeur, les loisirs... se passent le week end.
En rentrant à 19h chaque soir, je ne vais pas avoir beaucoup de temps à consacrer à ma fille qui commence sa nuit vers 20h/21h et mes 5sem de congés me permettront de récupérer un peu le temps perdu.

Une enquête ministérielle a établi qu'un enseignant du secondaire travaille en moyenne 39h47/sem. Je ne mets absoluement pas en doute ce chiffre et je pense que tout le monde est conscient du boulot des enseignants donc je ne comprends pas pourquoi c'est absurde de leur demander de faire leur 35h dans l'établissement (si les moyens le permettent).
J'ai toujours trouvé que le privilège de travailler chez soi, d'être libre d'organiser sa vie la journée et de bosser le soir est un Luxe non négligeable sans compter les vacances. Franchement, vous travaillez beaucoup pendant les grandes vacances ? Bien sûr c'est un travail prenant mais il faut quand même ouvrir les yeux sur les avantages.

Je voulais simplement donner mon avis et j'espère que Gé ne m'en tiendra pas grieffe.

 ·  24 novembre 2006, 15:41

Pourquoi grieffe ?
Chacun peut donner son avis (en toute cordialité), c'est le but.

Bien sûr que les avantages existent autant professionnels que personnels et c'est bien avec cette motivation que je me suis poussée aux fesses dans mes études exclusivement destinées à l'enseignement.
(Eh oui je n'avais que ça en tête depuis le collège).

Cependant je ne vois pas quel intérêt y-a-t-il à nous enlever celui d'organiser notre travail en grande partie chez soi. Cela facilitera la vie de ceux qui font 60 heures au travail ? Profiteront-ils ainsi plus de leurs enfants ?
Cela permettra aux élèves de mieux progresser ?
Par contre discréditer le sérieux , l'investissement, la patience de beaucoup de profs, ça doit en défouler un grand nombre.
Et puis juger tout un corps de métier ainsi, c'est facile. Mettons nous ainsi en cause tous les médecins, les secrétaires, les plombiers, les avocats, les policiers, les infirmières etc... Parce que certains d'entre eux semblent mal faire le travail. Et quand bien même, sommes nous aptes à juger sans avoir pratiquer le travail en question ?

Enfin si c'est si planqué que ça, pourquoi ne pas passer le concours ?

val  ·  25 novembre 2006, 14:10

Pour ma part, je n'ai pas eu le sentiment en regardant la fameuse réunion de Ségolène Royal qu'elle souhaitait "taper" sur les profs. J'ai plutôt entendu une proposition pour tous les jeunes qui se trouvent en échec scolaire et qui pourraient trouver du soutien auprès de professeurs présents. Ayant passé mon bac dans un lycée public en zup, je peux affirmer que ce ne serait pas du luxe.
Mais c'et vrai que si cette réforme passe, il n'y aura plus grand monde à l'IUFM ! Peut-être parce que beaucoup trop de profs sont motivés en grande partie par les avantages et non par le métier d'enseignant ce qui est, à mon avis, la raison principale de la présence de ces profs non motivés qui cassent le métier et les élèves.

De nos jours, les conditions de travail sont tellement difficiles pour la plupart des actifs que les privilèges des enseignants sonnent comme un pied de nez.
Moi qui suis comptable, suis-je moins méritante qu'un enseignant ?
Je comprend que le corps enseignement refuse totalement cette proposition mais cela ne serait-il pas un peu plus juste ?

On ne sera jamais d'accord sur ce sujet et je le conçois. On pourrait en parler des heures que la situation ne changerait pas.
Bon week end.


Clarisse  ·  27 novembre 2006, 08:44

En tout cas, merci Gé pour m'avoir fait découvrir le blog de Sophie, la prof lilloise complètement déjantée dont les dessins me font pleurer de rire tous les jours... :)) :))

 ·  27 novembre 2006, 13:52

Bien d'accord avec toi Clarisse. Ce blog est ma bouffée de rire quotidien.

aucune annexe



À voir également

Proviseur révoqué.

Quelques liens à suivre...

Lire la suite